Présentation du Shiatsu

Shiatsudo ou la voie de la guérison par le Toucher

Le Shiatsu est issu des principes de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie taoïste.

La voie du Tao est l’union des opposés par la voie médiane, la voie de l’équilibre entre le Yin et le Yang, entre le féminin et le masculin. Le Tao est en lien avec la Médecine Traditionnelle chinoise par l’utilisation de l’astronomie, des lois des énergies, l’observation de la nature, par la conception de l’homme comme un microcosme dans un macrocosme. Le but du Tao est de maximiser la santé, de rester en harmonie avec la nature, avec l’Univers, avec nous-mêmes et les autres par la pratique, notamment, d’exercices énergétiques visant  à nettoyer, ressourcer le corps.

A qui s'adresse le Shiatsu ?

Le Shiatsu  s’adresse à toute personne : des bébés aux personnes âgées, y compris les femmes enceintes pour un meilleur bien-être tout le long de la grossesse ainsi que les personnes atteintes d'un handicap (avec aval médical).

Contre indications : personnes très affaiblies, des fractures ouvertes ou blessures récentes.

Les Bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu est une pratique énergétique visant à rétablir l’harmonie du corps en agissant sur les méridiens, référés aux organes et aux viscères dans lesquels circule l’énergie vitale (ki).

taonat paysage japonais

Ses effets sont :

Le Shiatsu est utile en prévention secondaire des maladies chroniques, complémentaire à des traitements longs. Il peut atténuer la fatigue liée à certaines pathologies neurologiques comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson (certains hôpitaux travaillent en partenariat avec des praticiens de Shiatsu).

Le Shiatsu accompagne tous les évènements d'une vie : grossesse, post-partum, naissance, enfance, adolescence, pré-ménopause, ménopause, deuil…

L'observation (Bo Shin) et l'écoute (Bun Shin) de la personne, la prise des pouls, le bilan énergétique du ventre (Ampuku) et un petit questionnaire orienteront la séance en adaptant à chacun le toucher (Setsu Shin) par des pressions manuelles, digitales sur certains points ou zones du corps et par des étirements doux. La séance sera évolutive, harmonisante par une pratique issue du Koho Shiatsu ou Shiatsu Masunaga en fonction de chacun.

La moxibustion (combustion de bâton d’armoise) pourra venir en complément pour renforcer les
effets de la séance.

TAONAT - 680 chemin des Coudoulets - Villa 16 - 84210 Pernes-Les-Fontaines - tél : 04 86 71 64 15 / 06 02 18 10 81 - SIRET : 517 536 462 00024

© 2013 - Site réalisé par graficjooz.com - informations légales